Panier

– 10% maintenant avec le code RDM10

+33 6 09 35 47 93
Statue de David

Qui a sculpté la célèbre statue de David ?

Le David de Michel-Ange est incontestablement l’œuvre la plus renommée de Florence. La statue de David est conservée dans la galerie de l’Académie des Beaux-Arts de la ville. Avec ses 4 mètres de haut, il s’agit du premier nu de cette taille. Mais, qui est le David ? Découvrez l’histoire de l’artiste sculpteur et de sa prouesse technique !

Le parcours de Michel-Ange

Michel-Ange ou Michelangelo Buonarroti, de son vrai nom en italien, est né en 1475 à Caprese en Toscane et est décédé à Rome en l’an 1564. Élevé par une nourrice, il grandit dans une famille de tailleurs de pierre. Dès l’âge de 13 ans, il fut l’apprenti de Domenico Ghirlandalo qui possédait un atelier parmi les plus grands de Florence.

Considéré comme son meilleur élève, Ghirlandaio l’a recommandé à Lorenzo de Médici. Michel-Ange a fait des études pendant 2 ans à l’Académie humaniste de Médicis et après le décès de son maître, il est reparti vivre chez son père.

Pendant plusieurs séjours à Venise, Bologne et à Rome, il a réalisé des fresques et des sculptures antiques ainsi que des œuvres destinées à la papauté. Il est remarqué en 1499 pour sa statue de la Pietà de la basilique Saint-Pierre à Rome. D’autre part, le Pape Jules II lui confie la réalisation de son futur tombeau. Puis à Florence, il façonne et termine le David en 1504.

Parmi ses plus grandes œuvres figure aussi la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, notamment la représentation du Jugement dernier. En affichant son homosexualité, Michel-Ange dessine des amours masculines ainsi que des nus, mais il est tenu de les masquer.

Excellant dans plusieurs disciplines artistiques, Michel-Ange est nommé peintre, sculpteur et architecte du Vatican par le pape Paul III. Il a fait partie des artistes les plus influents de l’époque de la Renaissance.

Pendant les dernières années de sa vie, Michel-Ange a consacré son temps à des travaux d’architecture. Il s’est occupé en particulier de l’aménagement de la place du Capitole. Enfin, Michel-Ange est aussi un remarquable poète.

L’histoire du David

Un bateau traverse la Méditerranée avec à bord un énorme bloc de pierre à destination de Florence et à la carrière Fantiscritti de Carrare. Personne n’y prêta attention, car il a été stocké pendant de longues années. Ensuite, au XVème siècle, des consuls ont souhaité décorer une cathédrale mieux connue sous le nom de Dôme de Florence. Douze figures sculptées devaient orner une de ses façades.

Le bloc de marbre, d’une dimension impressionnante de 5.50 mètres, était surnommé “le géant”. Agostino di Duccio et Antonio Rossellino, deux artistes, ont essayé de le sculpter, en vain. Après un nouvel oubli, l’Opéra du Dôme de Florence confie le projet à Michel-Ange.

L’artiste a conçu la statue de David à partir du mois de septembre 1501 jusqu’au mois de mai 1504, un travail de longue haleine. Ce symbole de la Renaissance mesure tout de même 5 mètres de haut pour un poids de plus 5 tonnes, une œuvre imposante.


Le David de Michel-Ange : une inspiration biblique

Dieu demande à Samuel d’aller à Bethléem pour donner l’onction à David. Celui-ci n’est autre qu’un jeune berger, issu d’une grande fratrie, notamment huit enfants de Jessé.

Les Philistins installent un campement en face d’Israël. Ils délèguent un colosse appelé Goliath de 2.90 mètres afin de provoquer les Israélites, en réclamant un duel avec un homme costaud.

À la demande de son père, David doit apporter des aliments à ses frères, mais en arrivant, il écoute les insultes de Goliath envers le peuple. Il se porte alors volontaire pour lutter contre le géant.

N’étant pas du tout habitué à supporter une armure, David avance vers lui avec un équipement rudimentaire dont un bâton, des cailloux et une fronde. La sculpture de David est très bien représentée avant son affrontement avec Goliath. Sa main droite renferme une pierre et sa fronde est posée sur son épaule gauche.

La tension étant très importante, elle présente des caractéristiques inhérentes aux colère et détermination de son créateur pour vaincre l’ennemi. Le regard est intense et les muscles sont contractés avec des veines en relief. Toutefois, les prunelles et les sourcils arqués sont synonymes d’un certain doute.

En effet, David remet son destin entre les mains de Dieu. Il lance une pierre avec sa fronde qui atteint le front de Goliath et l’achève en le décapitant. Après cet exploit et à la mort de Saül, David devient le deuxième roi d’Israël.

Statuette figurine buste de david

La statue David : un véritable chef-d’œuvre

Michel-Ange a conçu le David, un chef-d’œuvre de l’histoire de l’art florentin. De toute évidence, sa sculpture est la preuve de son admiration pour les nus héroïques de l’Antiquité tout en s’inspirant du style grec et romain. Ce corps viril et athlétique incarne très bien le courage et la force ainsi que l’idéal masculin.

Le David a une posture inhabituelle, car le poids est placé sur une jambe et l’autre est pliée pour évoquer le mouvement. Les muscles pectoraux sont très bien dessinés et la chevelure est abondante. Pour un parfait équilibre, la jambe gauche est légèrement plus longue que la droite. La réussite est indéniable.

Quelques curiosités à connaître sur le David

Les gens viennent du monde entier pour admirer la statue David, mais ils ne connaissent que très peu d’anecdotes et particularités.

  • le David symbolise le pouvoir : sa main droite est disproportionnée par rapport au reste du corps. Au moyen-âge, un homme de pouvoir possédait une main forte (manu fortis) ;
  • un bras et un doigt ont été cassés : avec le temps qui passe, la statue a connu quelques accidents. En 1527 à Florence, ont eu lieu des émeutes et des meubles dont une chaise ont frappé un bras. Ce dernier a été de nouveau fixé avec des clous en cuivre. En 1991, un illuminé a tapé sur le pied gauche avec un marteau. Ainsi l’orteil a été restauré ;
  • il est le symbole de Florence : la sculpture montre la victoire du jeune homme sur le tyran. Les Florentins voient en la statue, une signification ;
  • le marbre d’origine était endommagé : le bloc de marbre de Carrare a été attaqué par Agostino Duccio puis abandonné et personne d’autre voulait le sculpter à cause des veines présentes, mais Michel-Ange a relevé le défi ;
  • les proportions sont approximatives : Michel-Ange a modifié plusieurs éléments afin de souligner certains détails, alors le David paraît plus expressif ;
  • il manque un muscle à l’homme : Massimo Gulisano et Pietro Bernabei de l’Université de Florence, deux professeurs d’anatomie, ont révélé lors d’une conférence qu’il manquait un muscle à David entre son épine dorsale et son omoplate. Pas d’erreur selon Michel-Ange et bien conscient, il a écrit une lettre. Le bloc de marbre présentant un certain défaut, le muscle n’a pas pu être reproduit.

Afin de performer dans l’exécution de formes anatomiques et ses expressions, Michel-Ange a assisté à de nombreuses dissections. Il s’agit d’un intérêt naissant chez des artistes comme Léonard de Vinci à la Renaissance dans le but d’exécuter des sculptures très réalistes.


Où trouver la statue de David ?

Le David de Michel-Ange trône maintenant dans la galerie de l’Académie des Beaux-Arts de Florence, située à proximité de la place du Dôme. Lors d’une visite dans la ville, vous ne pouvez pas le manquer.

Auparavant, la statue était exposée en plein air sur la place de la Seigneurie, mais pour éviter les dégâts, elle a donc été déplacée dans la galerie. Toutefois, vous pouvez admirer la réplique au même endroit et une troisième copie, au centre de la place Michelangelo.

David est l’une des œuvres les plus célèbres parmi les sculptures de la Renaissance. Envie de découvrir d’autres sculptures et peintures de Michel-Ange dans les environs ? Un ressenti ?

Découvrez également nos sélections dans d’autres catégories comme la statue Baphomet, statue Cupidon, statue Ganesh, statue Hercule.