Panier

– 10% maintenant avec le code RDM10

+33 6 09 35 47 93
Statues africaines de femme

Statue africaine : quels sont les objets d’art africain ?

Devant une statue africaine, on peut apprécier son impact esthétique. Cependant, la véritable essence de l’objet réside dans sa fonction rituelle et dans l’intention qui a présidé à sa création.

Les objets d’art africain n’étaient pas destinés en premier lieu à des fins décoratives, même si l’on ne peut nier le désir de combiner fonctionnalité et beauté. Ils ont toujours eu une signification sociale, spirituelle ou politique, servant à maintenir l’équilibre et l’harmonie au sein de la société.

Compte tenu de la grande diversité des groupes ethniques sur le continent africain, ces œuvres d’art étaient étroitement liées à des pratiques et à des connaissances spécifiques. Elles remplissaient de multiples fonctions, telles que les cérémonies d’initiation (marquant le passage à l’âge adulte ou transmettant un savoir ésotérique à un groupe sélectionné), etc.

Par-dessus tout, un objet visuellement attrayant devait posséder le pouvoir de guérir et de protéger les individus et les communautés. L’artiste devait donc respecter les formes traditionnelles et répondre aux demandes du client et du devin. Il ne signait par ailleurs pas ses œuvres, car les sociétés africaines donnent la priorité à la collectivité plutôt qu’à l’individu.

Ce qui compte le plus, c’est la capacité de l’artiste à respecter la tradition et sa volonté de se laisser guider par les esprits. C’est pourquoi les conservateurs et les collectionneurs considèrent qu’un chef-d’œuvre issu de l’art africain est quelque chose qui remplit sa fonction, qui peut être classé, qui est rare et qui reste en bon état. Voici donc quelques objets d’art africain.

Comment reconnaître un objet d’art tribal ?

Les sculptures tribales, telles que les masques et les statues, sont des objets sacrés utilisés dans diverses cérémonies, séances de divination, rituels funéraires et rites de passage. Ces pièces artistiques ne cherchent pas à dépeindre fidèlement la réalité, mais présentent plutôt une interprétation exagérée de la forme humaine. Elles sont méticuleusement fabriquées à partir d’une seule pièce de bois massif (bois monoxyle).

Les formes qui en résultent sont verticales et possèdent une section transversale arrondie. Les statues et les figures représentant des hommes et des femmes sont principalement sculptées dans du bois dur. En revanche, les masques sont généralement façonnés dans un bois plus tendre, ce qui permet de les transporter plus facilement.

Le travail de ces pièces est délibérément grossier et présente parfois des traits de visage stylisés. Avec le temps et l’usage, ces objets développent une belle patine et des signes naturels d’usure sur leurs surfaces. Le matériau utilisé pour la création de ces sculptures influe grandement sur leur valeur.

Les croyances et la culture d’Afrique

Avant d’être convertis à l’islam et au christianisme par les missionnaires, les Africains avaient un système de croyances ancré dans l’animisme (chaque entité possédait une âme). Cette perspective est toujours présente dans la religion Vaudou, qui continue de prospérer dans des pays comme le Bénin et le Togo.

Dans ce contexte, le prêtre assume plusieurs rôles : devin, féticheur, confident, thérapeute, etc. Il cherche à établir un lien avec divers esprits (ceux de la forêt, des ancêtres immortels, du bien ou du mal) et communique avec eux. Pour comprendre pleinement cette croyance, il est crucial de s’initier aux rituels qui y sont associés.

Le prêtre sert d’intermédiaire entre le monde des esprits et le royaume des mortels, en utilisant des statuettes comme moyen de communication. Les individus le consultent pour obtenir des bénédictions, des conseils, des faveurs et des guérisons de la part de leurs ancêtres immortels, entre autres.

Pour augmenter les chances d’attirer les esprits, il est conseillé de présenter une offrande de valeur à côté d’une statue méticuleusement fabriquée et expressive. Ces objets sacrés peuvent se trouver dans le temple du prêtre, être placés sur un autel ou disposés le long d’un mur dans sa chambre.

Statuettes africaines

Le rite divinatoire et fétichiste tribal

Tout au long de la cérémonie, le devin entre en contact avec les esprits par l’intermédiaire de la statuette. Celle-ci subit ensuite toute une série de traitements, de tourments et d’offrandes.

Par exemple, elle est ointe d’huile, aspergée d’alcool ou de sang de coq, teintée de poudre, frappée avec des clous, etc. Le résultat est une couche extérieure naturelle qui forme une croûte et qui doit être conservée comme preuve de son authenticité.

Les différents cultes

Les principaux cultes sont les suivants :

  • le culte des ancêtres, qui se caractérise par des danses africaines très célèbres (interprètes masqués en transe) ;
  • le culte de l’abondance et de la fertilité, avec des rituels célébrant la maternité (fertilité de la terre, des femmes, etc.) ;
  • les rites de passage visant à orienter la jeunesse vers le pouvoir et l’illumination ;
  • le culte funéraire, qui met en scène des statues reliquaires abritant les dépouilles des ancêtres.

Les types d’objets d’art africain

Une distinction est fréquemment faite entre les objets de prestige, les objets cérémoniels, ceux du quotidien, les armes, etc.

La sculpture tribale africaine

Une statue africaine est un artefact vénéré symbolisant une entité surnaturelle. Généralement dépourvue de vêtements, elle porte des scarifications tribales complexes. Pour lui ôter son caractère sacré, on extrait les clous métalliques qui forment ses yeux, par exemple. Pour les adeptes, les objets spécifiques qui préservent leur essence sacrée exigent de la révérence et une manipulation méticuleuse.

Les statuettes d’art tribal englobent un large éventail de représentation.

  • La figurine fétiche et divinatoire : placée dans le temple des prêtres, elle incarne un esprit négatif ou positif. Lorsqu’une personne tombe malade, elle attribue ses maux à cette statue dans l’espoir de trouver la guérison. Les poupées fétiches peuvent représenter des femmes, des hommes ou être anthropomorphes, et sont habituellement assez petites pour être tenues dans la main.
  • Les statuettes de femme : souvent associées à l’initiation des femmes, elles présentent en général des poitrines proéminentes. Des anneaux de graisse autour du cou symbolisent la prospérité et la santé. C’est le cas par exemple de notre statue africaine buste de femme à turban ou de notre statue contemporaine de femme en résine, qui incarne la grâce et la force avec une habileté exceptionnelle.
  • Les têtes commémoratives, les statuettes funéraires et d’ancêtres.
  • Les statuettes de maternité : elles reproduisent des mères avec leurs enfants, soit en train de les soutenir sur leur dos ou leur hanche, soit en train de les allaiter. Le lien entre la mère et l’enfant n’est pas mis en évidence. Leur but est plutôt d’invoquer les forces de la nature lors des rites de fertilité. Ces figurines sont utilisées pour favoriser la conception, assurer une grossesse réussie, faciliter un accouchement ou produire d’excellentes récoltes (symbolisant la déesse de la terre). Un bon exemple peut être cette statue d’une scène maternelle entre une girafe et son girafon.
  • Les figures de reliquaire : elles conservent habituellement les os des ancêtres. Elles ont pour fonction de veiller sur ces reliques ancestrales.
  • Les statuettes d’homme : représentées debout ou accroupies, elles se caractérisent souvent par des muscles saillants. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette statue africaine homme tribal ?
  • Les couples : ces statues peuvent représenter des jumeaux dont les âmes sont inséparables, une femme et son homme, etc. Il peut aussi s’agir d’une statue africaine abstraite de visages d’amoureux, etc.
  • Les statues de danse : il s’agit de grandes sculptures créées spécifiquement pour des spectacles de danse.
  • Les statuettes en guise de cadeau : leur taille varie en fonction de l’importance du destinataire. De plus, si le destinataire est très important, la figurine peut être en ivoire. Comme exemple, on peut avoir cette statue africaine de femme musicienne ou une statue africaine vintage en résine.
Statuettes africaines colorées

Les masques africains

Ils jouent un rôle important lors d’occasions spéciales, en particulier durant les cérémonies funèbres de personnalités. Les danseurs africains, lorsqu’ils se livrent au culte des ancêtres, portent un masque-heaume orné d’un tissu en dessous, ainsi qu’une coiffe et une tenue de cérémonie.

Semblables à des êtres éthérés, ils font surgir l’essence de la nature ou des esprits ancestraux dans l’instant présent. Leur transe énergétique et captivante peut se produire durant de nombreux jours. Ces masques de danse, tout comme les masques commémoratifs et les figures d’ancêtres, évoquent un sentiment d’admiration et de révérence.

Ils peuvent présenter des caractéristiques féminines ou, à l’inverse, des formes carrées très stylisées. Il existe aussi des masques à yeux multiples, à deux visages et à motifs zoomorphes. Pendant une longue période, le masque, symbole d’autorité, a été le seul vêtement porté par les villageois.

Les objets de pouvoir du chef de tribu africain

  • Le tabouret symbolise le leadership dans diverses communautés ethniques africaines, servant de signe d’autorité et de statut élevé.
  • La canne du chef est souvent un objet royal, surtout lorsqu’elle est ornée d’un pommeau en ivoire.

Les objets utilitaires tribaux

  • Les outils de cuisine tels que les vases, les casseroles, les bouteilles, les cruches en terre cuite, etc.
  • Les vêtements comme les petits pendentifs en ivoire ou en bois, les tissus à motifs, etc.

Autres objets tribaux

  • Les instruments de musique (tambours, sifflets, etc.).
  • Les armes (lances, haches, boucliers, machettes, etc.).

Les objets d’art africain sont des symboles intemporels de l’héritage culturel, illustrant l’éventail vibrant des coutumes artistiques du continent. Depuis leur apparition dans les civilisations anciennes jusqu’à leurs formes actuelles, ces objets continuent d’être source de motivation et d’attention.

Alors que l’on commémore la diversité et l’importance de l’art africain, il est essentiel de s’engager à sauvegarder et à chérir ce patrimoine inestimable pour les générations futures. Nous vous invitons par ailleurs à partager vos réflexions et vos opinions en commentaires. Quels sont les aspects des objets d’art africain qui vous touchent le plus ? En avez-vous un en votre possession ?

Découvrez ce que nous proposons dans nos autres sélections comme la statue égyptienne, la statue indienne, la statue romaine ou encore la statue maya.