Panier

– 10% maintenant avec le code SPG10

+33 6 09 35 47 93
Statue de bouddha

Pourquoi avoir une statue de Bouddha chez soi ?

Symboles de paix et de sérénité, les statues de Bouddha sont utilisées sous forme de décoration à la maison, mais leur présence se traduit de manière plus importante. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les raisons de placer une statue Bouddha chez soi. Tout dépend de nombre de paramètres, dont le type de statue à mettre en place. Force est de noter que tout le monde peut installer une statue Bouddha dans son intérieur, peu importe l’appartenance religieuse et les convictions.

Mieux comprendre les significations des statues de Bouddha

Bien avant de choisir une statue Bouddha pour votre intérieur, vous devez prendre le temps de comprendre sa signification. Dans tous les cas, la statue Bouddha aura toujours un lien avec la spiritualité. Il est primordial de souligner qu’il existe une multitude de types de statue Bouddha. En fonction de chaque statue, sa signification peut donc être différente. Il en est de même pour ses impacts sur la vie.

Soif de sagesse

Selon ses origines, la statue Bouddha est reliée au prince Siddhartha Goutama qui souhaitait profondément trouver un épanouissement spirituel. Pour ce faire, il a voyagé et côtoyé des prêtres brahmanes qui lui privaient de sa liberté et de sa paix intérieure. Il décida alors d’aller encore plus loin dans sa quête de liberté et à un certain moment, l’illumination lui apparaît.
Ce prince est associé à la statue Bouddha parce que durant sa quête, il a traversé des moments de souffrance qui lui ont permis de trouver sa sérénité. À aucun instant, il ne s’est jamais laissé succomber par la tentation.

Symbole de spiritualité

Nombre d’interprétations peuvent être admises à la statue Bouddha, mais en tout premier lieu, il est relié à la spiritualité. Quelle que soit la raison qui vous anime à installer une statue Bouddha chez vous, elle aura toujours une influence sur votre vie spirituelle. Elle est même traduite comme étant le symbole universel de paix et de sérénité.
En plaçant une statue Bouddha chez vous, vous rappelez aussi les enseignements de Bouddha. Il s’agit ici de la sagesse, de la compassion et de l’absence de violence.

Porte-bonheur et bonne fortune

En dehors de tous ces sens, la statue de Bouddha est souvent connue comme étant un porte-bonheur. Le fait de le placer dans un endroit spécifique de la maison permet d’attirer la prospérité. Toutefois, il convient de savoir choisir correctement la statue qui convient à cet effet et de déterminer en pleine conscience son emplacement. Pour ce faire, sachez que c’est la statue de Bouddha rieur qui est compatible à ce rôle. Voilà pourquoi il est fréquent de trouver cette statue dans les commerces ou restaurant.
Le Bouddha rieur est celui qui représente la richesse et la bonne fortune. Il est ainsi l’une des statues les plus appréciées en raison de ces facteurs. Pour que la statue puisse offrir l’effet escompté, elle doit être placée face à la porte d’entrée. Le principe est d’abord d’augmenter l’entrée d’énergie positive dans la maison.

Rôle d’une statue Bouddha dans un intérieur

3 statues de bouddha avec des bougies sur une table

Si vous choisissez d’installer une statue Bouddha chez vous, c’est que vous avez déjà assez de connaissance sur sa signification. C’est donc en fonction de ces caractéristiques que son rôle dans votre intérieur peut fluctuer. Quoi qu’il en soit, quelques rôles sont attribués automatiquement à une statue Bouddha qui se trouve dans un endroit de la maison.

Élément décoratif

Parce que les statues Bouddha sont créées avec une esthétique soignée, elle se présente d’abord comme un élément de décoration qui se distingue. Dès lors qu’un invité pénètre dans votre intérieur, il va directement remarquer la statue Bouddha que vous disposez dans votre pièce à vivre ou dans votre entrée principale. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de savoir choisir convenablement le style, le matériau, la taille et la couleur de votre statue Bouddha. Une large gamme de modèles est proposée sur le marché. À ce titre, l’idéal est de se tourner uniquement vers les magasins spécialisés pour l’achat d’une statue Bouddha. Cela permet de garantir la qualité et l’authenticité de l’objet.
Toutefois, même s’il s’agit ici d’une pièce décorative très attrayante, certains endroits de la maison ne convient pas à son emplacement. En l’occurrence, la cuisine ne doit pas contenir une statue Bouddha parce que c’est la pièce où la nourriture est transformée. Il en est de même pour les salles d’eau telles que la salle de bain et les toilettes. Elles ne sont pas adaptées, car ce sont des pièces de nudité. Explorez par ailleurs nos autres gammes de statues comme la statue ange, la statue Ganesh, la statue Shiva ou encore, la Statue Vierge Marie

Meilleur accessoire de prière

En dehors de la décoration, l’utilisation la plus courante de la statue Bouddha, c’est l’accessoire de prière ou de méditation. Avant toute raison, la symbolique religieuse de la statue Bouddha est toujours imposante. Voilà pourquoi elle est loin d’être un simple élément de décoration. Aussi, ceci explique pourquoi elle mérite une place spéciale, quelle que soit la place choisie pour elle dans la maison.
Pour la majorité de ceux qui utilisent une statue Bouddha dans leur intérieur, une place bien soignée lui est réservée. Cela peut être un coin de prière ou une étagère suspendue bien en hauteur pour qu’elle se démarque. Pour ceux qui disposent d’un coin à l’abri, c’est la place idéale pour la statue afin que les séances de méditation ne soient pas perturbées. La statue Bouddha apporte l’équilibre et l’harmonie durant les moments de prière et de méditation.

Influence des statues de Bouddha sur le physique

Pour certains, ils utilisent la statue Bouddha dans leur intérieur parce que celle-ci offre des bienfaits physiques en dehors du spirituel. Puisque cette statue est avant tout un élément lié à la croyance, le corps physique peut en effet être affecté. Cela s’explique par le fait que le mental se fixe à des convictions qui procurent un impact sur le physique.

Diminution du stress et de l’anxiété

Comme il a été susmentionné, la statue Bouddha est avant tout un symbole de paix et de sérénité. Sa présence dans la maison offre ainsi plus d’harmonie et de bien-être. Qui plus est, elle améliore l’ambiance lors des séances de méditation ; ce qui permet de maximiser l’effet relaxant. Il suffit de contempler la statue Bouddha pour améliorer la respiration et la concentration. Pour que vous puissiez méditer convenablement avec l’aide de cet équipement, c’est la statue de Bouddha en lotus que vous devez utiliser.
En présence d’une statue Bouddha chez vous, vous savez que vous n’aurez pas à vous angoisser pour les petits soucis qui n’auront aucun impact majeur sur votre quotidien. Pour obtenir un résultat nettement remarquable, c’est la statue Bouddha allongé qui est adaptée à cette situation. Cette dernière représente le détachement et permet d’oublier les soucis sans aucun rapport avec la spiritualité.

Système immunitaire boosté et moins de douleur ressentie

Avec une statue Bouddha placé à l’intérieur de la maison, le corps arrive à mieux se détendre à tout moment. En d’autres termes, votre maison devient un havre de paix pour vous ressourcer. Puisque le niveau de stress diminue considérablement, le corps est beaucoup plus en forme. Cela permet ainsi de renforcer le système immunitaire.
En outre, grâce à l’évasion offerte par la méditation, il est aussi possible d’entrainer le cerveau à ressentir moins de douleur. Ces pratiques sont d’ailleurs enseignées par les moines bouddhistes qui vivent dans la précarité alors qu’ils ressentent toujours le bonheur et la paix.

Les raisons d’utiliser une statue Bouddha

Chacun peut avoir ses raisons de placer une statue Bouddha dans sa maison. Il n’est pas toujours obligatoire de maitriser complètement les significations des statues de Bouddha pour pouvoir les utiliser. Les motifs peuvent ainsi être diversifiés en fonction de la situation.

Femme en position de relaxation sur une pierre devant un beau paysage

Pour des raisons personnelles

Hormis les motifs spirituels, il peut aussi y avoir une valeur sentimentale. Dans certains cas, la statue représente un souvenir offert par quelqu’un de spécial. Elle obtient ainsi une place réservée dans un endroit spécifique de la maison. Par la suite, pour les personnes qui souhaitent avoir des souvenirs lors de leur voyage en Asie, la statue Bouddha est l’un des objets les plus courants qu’elles ramènent.
L’appréciation est aussi un motif valable pour placer une statue Bouddha dans son intérieur. Ici, c’est surtout l’aspect physique et l’esthétique de l’objet qui séduit l’utilisateur. À cet instant, elle devient un simple élément de décoration. Ici, il est préférable de demander conseils aux spécialistes du magasin pour choisir la statue qui convient à votre situation.

Pour des raisons pratiques

Dans bien des cas, l’intérieur est envahi par les ondes négatives. Cela peut concerner n’importe quelle pièce de la maison. C’est justement pour cette raison qu’un objet apportant la paix est indispensable. Grâce à ses vertus, la statue Bouddha est l’élément qui convient parfaitement à cet effet. C’est la stature de Bouddha en marche qui doit donc être placée dans un endroit bien protégé de cette pièce dans laquelle l’équilibre doit être rétabli.
En termes de praticité, la statue Bouddha rieur est la plus choisie parce que c’est celle qui représente la bonne fortune. Cependant, il faudra être vigilant en sélectionner la statue la plus adaptée parce que tous les éléments caractéristiques de l’objet ont des significations. En l’occurrence, la position de la main (ou Mudra) de la statue doit être bien vérifiée. Vous devez ainsi comprendre l’interprétation de ces gestes afin de choisir efficacement l’emplacement idéal.
À titre d’exemple, sachez qu’une statue Bouddha représentée avec le Karana Mudra ne convient pas à l’entrée principale. Ce qui implique qu’un Bouddha rieur ayant cette Mudra n’offre pas le résultat attendu. Pour rappel, le Karana Mudra se manifeste avec l’index et l’auriculaire pointés vers le ciel et les autres doigts rejoignent la paume de la main pour former le geste de la Mudra.

En résumé, installer une statue Bouddha chez soi ne s’improvise pas, il faudra avoir un minimum de connaissance en matière de spiritualité. Puisqu’il existe une multitude de modèles de statues sur le marché, le choix peut être assez compliqué si vous n’êtes pas briefé correctement. La taille, la forme, la posture, la position de la main, le matériau de conception, etc. sont autant de facteurs qui influencent l’efficacité de la statue Bouddha. Pour ce qui est des raisons de son utilisation, chacun peut avoir ses motifs et c’est en fonction de ces éléments que le choix doit être fait. Pour vous, quelle est la statue Bouddha que vous préférez et pour quelles raisons ? Laissez un commentaire pour partager votre expérience et vos connaissances en rapport avec la statue Bouddha.